Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
restauration de Matra 530 LX 1973
27 mai 2016

Volant moteur

Un petit bricolage ces derniers jours : le volant moteur.

Je me suis mis en têtre de l'alleger :

en effet, presque tous les possesseurs de Matra 530 (en état de marche, contrairement à la mienne) sont d'accord pour dire que le moteur V4 est un peu feignasse pour monter  dans les tours..

J'ai donc décider de l'alleger pour faciliter les montées en régine, gagner un petit peu de nervosité.

je sais ce que vous allez dire : tu vas perdre en couple... c'est vrai, mais je ne restaure pas un tracteur, plutôt une voiture à vocation plutôt sportive, donc je préfere qu'elle soit nerveuse plutôt que coupleuse.

C'est une premiére étape, si j'ai des sous, je mettrais peut-etre un arbre à came qui va bien, et ainsi de suite.. y a pas le feu, je suis encore loin de la retraite.. et je pense que je vais m'en éloigner encore un peu plus bientôt...

Les photos du volant moteur avant :

20160305_105222_resized

 

du volant pendant ...

 

20160527_141336_resized

 

 

20160527_142706_resized

 

encore une autre :

 

20160527_142647_resized

 

une vue d'ensemble :

 

20160527_142640_resized

 

Il ne restera plus qu'à le faire équilibrer avant remontage...

 

20160527_142612_resized

 

Et voilou, il va aller au chaud en attendant le reste ...

 

Ah oui ! j'oubliais : il pesait 7KG 300 avant le tournage, 6 kg aprés le tournage, et 5 KG 700 aprés le percage, soit  1kg 600 d'inertie, ou de couple de gagnés....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Regarde bien la photo de la v6 de pescarolo, c'est la deuxième cloison qui est arrondie, ils ont mis une pompe lucas au milieu du v, et comme, en plus il a fallu remonter le moteur de 6cm, elle arrive dans la deuxième cloison, si je mets le v6 rs,c'est la kugel qui sera en avant, mais elle est plus basse que la lucas,pour l'instant, je vais me cantonner au v6 à carbu à 100cv.pour répondre au deuxième commantaire je préfère rester dans l'esprit de l'époque avec un v6 ford de l'époque. A+JP
Répondre
P
Bonsoir :)<br /> <br /> Beau projet le V6 ... Bravo Kraut<br /> <br /> J'y ai pensé mais trop de modification châssis m'a arrêté, pas assez connaisseur pour faire ce type de travaux.<br /> <br /> En tout cas, je demande à voir aussi le résultat et ce qui serait bien c'est de faire comme Bruno un blog expliquant le travail, les détails et toutes les étapes ;)<br /> <br /> Par contre sans changer le châssis, j'ai vu une 530 avec un Ford Mondéo ST 220cv avec une boite auto monté dans l'emplacement actuel de notre V4.<br /> <br /> Le résultat marche fort et plus de problème de boite de vitesse.<br /> <br /> Cet ancien mécanicien roule tous les jours avec ... <br /> <br /> Je me demandais si un bloc Focus RS MK2 de 305cv avec boite auto ne passerait pas aussi :)<br /> <br /> Sa devrait rendre pas mal, bruit et performances ...
Répondre
K
Bonjour, oui,mais le châssis est encore sur le marbre, sera fini cet été, changé les deux longerons,coupé la cloison derrière la banquette car il faudra monter le moteur de 6cm,et il rentrera dans l'habitacle de 12cm,j'espère ne pas devoir mettre une autre cloison comme sur la photo de la 530 v6 de pescarolo,sinon la 530 est sacrifiée, je vais d'abord finir ma LX, elle servira pour le ct,et je roulerai avec sa cg pour la v6,un jour ou l'autre on devient hors la loi ,car trop de lois.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> une 530 V6, beau projet, j'avoue que ça m'a un peu trotté dans la tête, mais je veux pouvoir rouler avec..<br /> <br /> Il me tarde de voir ça . Bon courage !
Répondre
K
Bonjour, je me rappelle que j'avais écrit à Eric Carlsson,le moteur a été étudié par Ford, et préparé par Saab,perso,j'avais acheté 2 weber double corps verticaux,mais il fallait fabriquer un collecteur dadmission,et j'ai calé. Du coup,je prépare ma deuxième 530 pour un V6 refait à neuf,un deux litres, j ai aussi un 2,6litres neufs de capri rs,mais là, c'est la pompe kugel qui m'arrête et la boîte qui ne supportera sûrement pas,une 530 pour le ct une pour le plaisir A+
Répondre
restauration de Matra 530 LX 1973
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 111 844
Publicité