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restauration de Matra 530 LX 1973
14 octobre 2016

Réservoir....

Bonjour à tous,...

Bon, je fous pas grand en chose en ce moment sur mon auto... pas trop le temps ni les pepettes...

j'ai quand même mis en place ( à grand mal) le réservoir, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à mettre les pattes de fixation en place : un petit décalage au niveau des tuyaux d'eau, plus un petit décalage au niveau du convoyeur d'air, plus un petit décalage au niveau du réservoir, bref pour le fixer je me suis un peu emm...

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Voilà, maintenant une partie d'un de mes  prochains chantiers : le moteur !

J'ai acheté un moteur d'occase auquel il manque l'arbre équilibreur, le carter, et quelques bricoles, que je vais désosser pour récuperer bloc, pistons et bielles.

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J'étais super content car il y avait une distribution métal ( Alu et acier, pas de celeron) mais malheureusement le grand pignon alu est bien usé, plutot irrégulierement, donc inutilisable.

je compte en fait monter une distribution tout metal, plus bruyante peut etre, mais plus fiable que le celeron qui vieillit même quand on ne s'en sert pas.. n'achetez pas d'occasion un pignon celeron... à déconseiller à moins que vous n'ayez envie de faire une belle partie de mécanique !!

je vais donc assembler ce moteur avec les piéces de celui qui était sur la voiture, mais dont le bloc était mort car même usinés en cote réparation les cylindres sont toujours marqués par la corrosion..

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Par contre au démontage du " nouveau moteur", j'ai découvert que les passages d'eau dans la culasse avaient étés obturés par une petite plaque en cuivre percée d'un trou... jamais vu ça ? Peut etre que le moteur ne chauffait pas assez ??!??

ci dessous la photo mystérieuse...

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Voilà, à la prochaine, j'ai mis cet article pour que vous ne vous ennuyez pas et que vous sachiez que je ne suis pas mort, mais le temps me manque pour m'occuper de la Miss....

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Commentaires
P
Bonsoir à la classe ;)<br /> <br /> Même année ... :)<br /> <br /> C'est la meilleur
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B
Bonsoir olivier,<br /> <br /> merci pour ce message sympathique,<br /> <br /> l'apprêt utilisé, je le trouve chez "peinturevoiture.fr" c'est une marque allemande qu'ils distribuent : BESA F714, primaire phosphatant associé au diluant BESA 88.<br /> <br /> Ensuite j'ai peint la caisse au pistolet en noir demi brillant URKIRAPID/70/L.<br /> <br /> Ils me font aussi cette même peinture en bombe pour les petites pièces, ou les parties oubliées.<br /> <br /> En plus ils sont de Périgueux, donc pas trop loin de chez moi, et ils sont très sympas.<br /> <br /> tu ne m'as pas dit ce que tu restaurais comme auto..<br /> <br /> et je te confirme que tu me dois le respect : je suis de 1960 !<br /> <br /> merci
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O
Bonjour à toi MATRA 530LX,<br /> <br /> C'est par l’intermédiaire du magazine KM/H d'octobre 2016 ou figure un essai d'une 530 que je viens de découvrir le travail que a entrepris afin de restaurer ta MATRA.<br /> <br /> Pas spécialement passionné par ce modèle mais néanmoins pas non plus insensible à ses charmes (ceux de la 530), puisqu'à ce que j'ai pu lire nous devons être de la même génération voir conscrits (je suis de 1961), je voulais d'abord te féliciter pour la qualité que tu apportes à ta restauration, ainsi qu'à ta détermination à aller au bout de ton projet et qui transpire dans ce que je peux voir à l'écran. Je restaure également et je retrouve pas mal de point communs à ta façon de procéder. C'est d'ailleurs en ce sens que je t'envoie ce mail car je trouve toujours intéressant de pouvoir partager sur ce sujet.Une première question. Quel apprêt garnissant phosphatant utilise tu et sous quel format (pistolet ou bombe) ? Perso j'ai adopter la Marque UPOL Hight 5 en bombe. Un peu cher, mais très bon résultat.
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P
Bonsoir à tous, :)<br /> <br /> Est il possible d'avoir les plans de ce qui a été fait par la personne de l'amicale sur le sujet ?<br /> <br /> J'étais en cours d'étudier un montage pour le déport facile de la vis de purge du radiateur, donc je serais intéressé pour comparer et compiler l'ensemble pour effectuer peut-être un montage plus facile :)
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B
Bonjour,<br /> <br /> oui, effectivement, j'ai même des photos d'un amicaliste Matra qui a fait ça, je t'avoue que j'ai eu la flemme de le faire..<br /> <br /> Faut dire que je n'ai pas remonté le ventilateur d'origine, j'en ai monté un extra plat, bien plus accessible, et j'ai tourné les colliers des durites de façon le plus accessible.<br /> <br /> On verra si a l'usage je le regrette ou pas.. !
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restauration de Matra 530 LX 1973
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