Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
restauration de Matra 530 LX 1973
18 novembre 2016

montage vilebrequin/arbracam

Aujourd'hui, on joue un peu :

Je recommence à assembler le V4... Mais ATTENTION ! ce blog n'est PAS un tutoriel !

Je relate ce que je fais, en m'appuyant sur le manuel de réparation, mais je risque fort de faire une bétise, peut etre grosse ! En aucun cas ce que je fais n'a vocation a etre suivi par quelqu'un d'entre vous !

Si ça peut aider, tant mieux, je tache de ne pas me tromper, mais je vais surement en faire une... si vous le voyez, soyez sympa, dites moi le..!!

Donc aujourd'hui, emontage des 2 bagues de l'arbre équilibreur ; tout d'abord je les ai mises au congélateur pour gagnier quelques centiémes.. En fait ça sert à rien, car vu la matiére, elles sont plutot maléables. bon, ça leur a rafraichi les idées..

20161117_143014_resized

La voilà bien fraiche... bien sur pour le montage, vous avez vu les trous, ce sont les passages d'huile qu'il faut bien sur ne pas oublier de mettre en face des trous du bloc...

20161117_152438_resized

Voilà, elle y est presque...

20161117_150823_resized

Pareil pour les bagues de l'arbre à came, attention, ce ne sont pas toutes les mêmes, certaines ont 1 trou, d'autre 2 ou 4 , on les mets donc dans leur logement respectif.

Ensuite pose des coquilles du vilebrequin : on les mets dans leur logement, à sec (sans huile) . Celle du palier central chevauche la portée, car le vilo viendra aussi frotter un peu sur elle.

20161117_160828_resized

Les deux coquilles de palier extremes (coté embrayage et coté distri sont des coquilles "normales" dirais je...

20161117_161311_resized

Puis je mets de l'huile moteur sur ces fameuses coquilles, et je monte le vilebrequin....

20161118_150500_resized

 

Ensuite on met les paliers du vilo, on peut pas les intervertir, mais par contre, il faut les remettre dans le bon sens : une fleche est gravée sur le palier, celle ci doit etre positionnée vers l'avant de la voiture.

On serre les 2 paliers extrêmes à 9/10 kg, et on serre juste le palier central à la main.

Ensuite avec un levier, on pousse le vilebrequin au maximum vers la distribution, puis on serre le palier central à 9.5 ou 10 kg.

ci dessous la fléche qui indique le sens de pose du palier..

20161118_151346_resized

 

En ce qui concerne le palier arriére ( coté boite), ils préconisent de mettre sur les surfaces d'appui de la pate a joint :

 

20161118_152548_resized

 

Ensuite montage du joint spi en bout de vilo...

 

20161118_154615_resized

 

Puis des 2 petits coins en caoutchouc ( attention, ils ont un sens incurvé)

 

20161118_155100_resized

Ensuite, aprés nettoyage, et lubrification, montage de l'arbre équilibreur:

 

20161118_161908_resized

20161118_161924_resized

 

Puis fermeture de son logement avec la plaque métal (j'ai ré utilisé la même), auparavant enduite de join bleu

 

20161118_162332_resized

 

Et voilou, maintenant même chose avec l'arbre à came, peut etre ce week end...

 

20161118_164407_resized

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir,<br /> <br /> on se connaît : tu m'as contacté par mail pour refaire des disques en Asie ou je sais pas trop ; je vais t'envoyer un mail.<br /> <br /> pour le volant moteur , oui, je l'ai allégé, remonte dans les articles du blog, tu trouveras ou j'en parle.<br /> <br /> Merci pour le lien pour la pâte..
Répondre
A
génial ! , je pensais que ça n existait plus . j 'ai commandé chez lui les segments pour mon opel GT .<br /> <br /> Pour la matra : as-tu pensé a alleger un peu le volant moteur ? je regrette de ne pas l'avoir fait . <br /> <br /> je suis sur le coup pour refabriquer des disques de freins , plus on est a commander moins c'est cher . si ça t'interresse ....<br /> <br /> je recherche ausi un pot d'echappement HS pour le dépiauter et faire refabriquer en inox . si tu as ça ? <br /> <br /> pour la pate a joint c'est ce genre de truc , j'en avais trouvé pas cher sur un site qui concernait les motoculteurs .<br /> <br /> http://www.topjoint.fr/pate-a-joint/144-silicomet-js-545-gris-metal-ref-si5135.html#.WDHjz9IrK0k
Répondre
B
Les segments sont neufs, commandés chez Oldtimer-motorenteile en Allemagne.<br /> <br /> <br /> <br /> 119 € HT pour les 4 pistons.<br /> <br /> Sinon, les cylindres sont aux cotes standard pour un 1700 : 90 mm.
Répondre
A
Aussi j'ai lu que tu as des cylindres aux cotes un peu spéciales , moi aussi , a l'époque j'avais trouvé des segments neufs a ces cotes , tu a remis les vieux segments ou tu as trouvé des neufs ? où ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Merci, je vais suivre ton conseil, c'est vrai que je n 'aime pas trop cette pate, rien n'est inscrit précisément sur le tube et ça paraît être un silicone tout bête..
Répondre
restauration de Matra 530 LX 1973
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 111 648
Publicité