montage vilebrequin/arbracam
Aujourd'hui, on joue un peu :
Je recommence à assembler le V4... Mais ATTENTION ! ce blog n'est PAS un tutoriel !
Je relate ce que je fais, en m'appuyant sur le manuel de réparation, mais je risque fort de faire une bétise, peut etre grosse ! En aucun cas ce que je fais n'a vocation a etre suivi par quelqu'un d'entre vous !
Si ça peut aider, tant mieux, je tache de ne pas me tromper, mais je vais surement en faire une... si vous le voyez, soyez sympa, dites moi le..!!
Donc aujourd'hui, emontage des 2 bagues de l'arbre équilibreur ; tout d'abord je les ai mises au congélateur pour gagnier quelques centiémes.. En fait ça sert à rien, car vu la matiére, elles sont plutot maléables. bon, ça leur a rafraichi les idées..
La voilà bien fraiche... bien sur pour le montage, vous avez vu les trous, ce sont les passages d'huile qu'il faut bien sur ne pas oublier de mettre en face des trous du bloc...
Voilà, elle y est presque...
Pareil pour les bagues de l'arbre à came, attention, ce ne sont pas toutes les mêmes, certaines ont 1 trou, d'autre 2 ou 4 , on les mets donc dans leur logement respectif.
Ensuite pose des coquilles du vilebrequin : on les mets dans leur logement, à sec (sans huile) . Celle du palier central chevauche la portée, car le vilo viendra aussi frotter un peu sur elle.
Les deux coquilles de palier extremes (coté embrayage et coté distri sont des coquilles "normales" dirais je...
Puis je mets de l'huile moteur sur ces fameuses coquilles, et je monte le vilebrequin....
Ensuite on met les paliers du vilo, on peut pas les intervertir, mais par contre, il faut les remettre dans le bon sens : une fleche est gravée sur le palier, celle ci doit etre positionnée vers l'avant de la voiture.
On serre les 2 paliers extrêmes à 9/10 kg, et on serre juste le palier central à la main.
Ensuite avec un levier, on pousse le vilebrequin au maximum vers la distribution, puis on serre le palier central à 9.5 ou 10 kg.
ci dessous la fléche qui indique le sens de pose du palier..
En ce qui concerne le palier arriére ( coté boite), ils préconisent de mettre sur les surfaces d'appui de la pate a joint :
Ensuite montage du joint spi en bout de vilo...
Puis des 2 petits coins en caoutchouc ( attention, ils ont un sens incurvé)
Ensuite, aprés nettoyage, et lubrification, montage de l'arbre équilibreur:
Puis fermeture de son logement avec la plaque métal (j'ai ré utilisé la même), auparavant enduite de join bleu
Et voilou, maintenant même chose avec l'arbre à came, peut etre ce week end...