Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
restauration de Matra 530 LX 1973
17 juin 2017

Bricoles..

Bonjour,

un petit état d'avancement de mon épave....

j'ai remonté  les commandes de boite à vitesses, j'ai retrouvé de ce fait mon point mort que j'avais perdu, et apparemment les vitesses passent : la seule bonne nouvelle...  petite photo...

 

IMG_20170531_164430_resized_20170531_093912277

 

Ca fait nickel, je suis assez content sur ce coup là.

 

IMG_20170531_164818_resized_20170531_093942177

 

Ensuite, toujours un peu de mastic et de ponçage sur la baie, ça , ça ne me plait pas du tout, j'en voie pas le bout, ça me gave un peu...

IMG_20170605_193442

 

Je n'arrive toujours pas à recevoir cette fameuse tubulure metallique qui améne l'eau de la pompe aux culasses, commandée 2 fois chez Carjoy , ils disent qu'ils sont en rupture de stock, mais pas quand ils vont en avoir... et comme mon Hollandais est trés moyen, pas facile de se comprendre...

En attendant je l'ai passée au décapage ,repeinte, mais j'ai vraiment pas envie de la remonter, elle est toute cabossée, et si je veux le faire, il faut aussi la passer aux ultrasons parce que l'intérieur ne doit pas etre nickel..

En attendant, je l'ai amenée chez un papy bricoleur qui va peut etre me refaire la même... ce serait bien...

 

IMG_20170608_172542_resized_20170608_072306070

J'ai quand même reçu de chez Carjoy, donc, le tuyau d'embrayage avec les petits inserts, joint et raccord inclus, et j'ai mis en place ce tuyau , et il reste en attente parce que je n'ai pas encore le recepteur .

 

IMG_20170617_121901

Voilà ma console finie, je l'ai faite d'aprés celle qu'il y a avit, et qui me semblait etre celle d'origine, mais qui était irrécupérable.

Je l'ai faite en tole d'aluminium, facile à plier, et assemblée par rivets.

La console est finie, mais le cablage non... suis toujours dans la mouise avec mes branchements electriques ...

IMG_20170617_121922

 

Au fil de mes essais de connexion electriques, réguliérement j'utilisais le démarreur, et un jour subitement celui ci s'est mis à tourner beaucoup plus vite, lors de mes essais...

Et pour cause, il m'est arrivé un truc qui apparemment n'arrive à personne ... la couronne du volant moteur, qui est sertie par chauffe sur celui ci, s'est dessertie !

Resultat, le démarreur tourne, la couronne aussi mais le volant moteur (et le moteur bien sur ! ) , non !

Catastrophe !, il me reste 2 choix : re démonter le volant moteur (donc désacoupler la boite, dévisser la moitié de ce que j'ai fait...) , commander une couronne, la ressertir ou tout simplement trouver un 2 eme volant moteur pour remplacer celui ci....

 

IMG_20170617_112503_resized_20170617_112725260

 

GENIAL, NON ??????

Vous comprendrez peut etre cette legere pointe de lassitude qui commence à me chatouiller..... !

Sinon, la 3éme solution , vu que je n'ai rien à perdre, vu que le volant est mort , vu que je n'ai aucune envie de tout redémonter, vu que je suis en colére , vu que ça n'avance pas .... mon voisin va me procurer une baguette fonte la semaine prochaine, et je vais mettre 4 petits points de soudure en periphérie pour re solidariser couronne et volant moteur.

Alors je sais ce que vous allez dire : la couronne est trempée par induction, et la soudure avec le choc thermique risque de provoquer des fissures dans la couronne.

C'est vrai ! et alors ? elle est morte de toute façon et je compte bien mettre 4 petits points sans faire une chauffe trop profonde.

L'équilibrage ? honnétement, je ne pense pas, vu nos moteurs de camions et leur petit nombre de tours que cela ait une incidence et si ça va mal, si ça casse, et bien je changerais le volant ...

Ensuite, je sais pour quoi cette couronne s'est désolidarisée, ça vient surement des trous chanfreinés perçés en périphérie, lorsque je l'ai allégée..

Bé oui, quand on fait des conneries .... faut le dire ! 

La preuve en photo :

20160527_142612

 

Et voilà : bon week end et Allez La France ! je parle de rugby, pas des coiffeurs...!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, j'ai moi aussi un soucis avec la tubulure qui va de la pompe à eau aux culasses et j'ai rencontré aujourd'hui un chaudronnier qui devrais m'en faire une en tube inox . Des que je la récupère je t'envois une photo .<br /> <br /> Pour le reste je reste toujours admiratif du bel ouvrage .
Répondre
B
Dés qu'il fait moins chaud, je soude cette couronne, mais d'abord, je veux finir le câblage électrique de la console avec l'aide o combien précieuse de Philibert...<br /> <br /> Je te félicite néanmoins pour tes talents de cuisinier... !
Répondre
A
bhen au moins tu sais qu'il y a un volant moteur dispo , qui en plus est plus leger que le mien . <br /> <br /> je pencherai sur le perçage mais pas les trous en eux memes , plutot sur la chaleur que ça a du degager et donc peut etre désolidariser les deux éléments . <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite il y a une recette de grand mere : dessertir la couronne (deja fait pour toi !) ,t'en profite pour la décaler d'un demi tour pour que le démarreur agisse sur une autre dent , ensuite tu mets la couronne au four , au max , (je ne sais pas combien de temps , je ne suis pas foutu de faire cuire un gateau alors une couronne de volant moteur ....) et tu remontes la couronne à chaud de suite . 2/4 points de soudure et c'est pret !
Répondre
B
Bonjour Arnaud,<br /> <br /> oui, c'est du 200. <br /> <br /> La première chose, je vais mettre 4 points de soudure, j'ai les baguettes et je vais voir ce que ça donne.<br /> <br /> ensuite, j'ai fait les trous trop prés effectivement, ou alors à ce moment là, j'aurais du sécuriser avec le système "entre cuir et chair"... c'est fait, c'est fait..<br /> <br /> Pour ton volant, effectivement si tu es prêt à le céder, je risque peut être d'être intéressé si ma solution de soudure ne tient pas...
Répondre
A
salut , c'est un embrayage en 200 mm qui va dessus ? N'oublies pas que j'ai un volant moteur de rab pour embrayage 200 mm mais avec un poids bizarre sans doute du au fait de plus d'espace 190 a 200 mm pour l'embrayage . Du coup je n'ai pâs le bon mécanisme d'embrayage non plus car je suis en embrayage 190.<br /> <br /> Une fois que j'aurais fait le changement il me restera le volant d'origine , le volant monté et ce volant , donc dispo vers fin aout . <br /> <br /> j'ai fait alleger le mien et le gars n'a pas voulu aller plus loin que - 1.6 kg . t'aurais peut etre pas du faire ce perçage .
Répondre
restauration de Matra 530 LX 1973
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 111 648
Publicité