Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
restauration de Matra 530 LX 1973
19 août 2017

Pots d'échappement suite et fin..

Voici la suite de mes pots...

J'ai reçu mes cones inox de réduction de diamétre, que j'ai soudé sur les silencieux, puis découpe et ajustage des tuyaux. 

Voilà ce que donne un des pots fini..

IMG_20170819_155352_resized_20170819_061721750

Il n'aura que 2 points de fixation, monté en rigide, comme celui d'origine.

j'ai fait les soudures à l'arc et par points, ça va pas mal, bien sur c'est moins joli que le tig..

IMG_20170819_170453

 

Ca passe un peu juste au niveau de la cardan, 15 mm environ, je surveillerai à l'usage, et s'il faut je le modifierais en temps utile..

 

IMG_20170819_170615_BURST001_COVER

Vu de dessus coté droit ..

 

IMG_20170819_170654

Et vu de dessous ... sorties de 50 mm ,,, est ce que toute la puissance arrivera à passer ??

Et voilà avec la façe arriere et l'aile ..

IMG_20170819_170929

Faut imaginer avec le pare choc, en fait il vont trés peu dépasser, donc pas de problème.. Et voilà coût de l'opération : un carton de vin, un 40aine d'€ d'inox et quelques heures de boulot... 

 

IMG_20170819_170915

Et voilà, bien content d'avoir fini ce chantier, je me suis couché sous la voiture et relevé au moins 30 fois....c'est bon pour les abdos..

Et maintenant petite pub pour la bourse d'échange de Negrepelisse dans le 82 ,allez y nombreux !

 

numérisation0001

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir Bruno, <br /> <br /> je vous remerci pour ces informations précieuses<br /> <br /> je vais rendre visite à mon ami afin qu il étudie la conception du silencieux et par la méme occasion je lui apporterai mes tubes sorties collecteur, le tout réalisé en inox<br /> <br /> grand merci<br /> <br /> a tres bientot<br /> <br /> jean
Répondre
B
Bonsoir Jean,<br /> <br /> concernant les cotes de mon silencieux, il fait 40 cm de long, et est fabriqué avec un tube inox de 110 ou 115 mm de diamètre. A l'intérieur il y a une "mitraillette": un tube inox de 50 mm , percé de trous de 6 mm environ, ce sont des tubes qui se trouvent tout prêts, mais je sais pas où..<br /> <br /> Ensuite le silencieux est bourré de laine de roche, avant la soudure des flasques arrondies en bout.<br /> <br /> Les sorties et entrées sont en 50 mm de diamètre, c'est pour quoi il m'a fallu trouver un petit cone qui passe de 50 à 38 , le diamètre de mes tubes d'échappement.<br /> <br /> Quand aux tubes, j'ai adapté les angles sur place, à la demande..<br /> <br /> Je suis preneur des photos de votre auto, je les mettrais sur le blog pour "égayer" un peu..<br /> <br /> merci
Répondre
J
bonsoir Bruno<br /> <br /> merci pour toutes ces informations<br /> <br /> je suis preneur pour les cotes, j ai un ami qui est soudeur et travaille l inox, c est son métier.<br /> <br /> je vais en profiter pour refaire les tubes d échappement sorties moteur en inox que j ai en ma possession.<br /> <br /> De plus les informations que vous allez me transmettre serviront également à un de mes amis qui a entrepris également la reconstruction totale de sa matra 530 lx<br /> <br /> et il ne posséde pas ses silencieux d échappement.<br /> <br /> pour ma part, cela fait 7 ans que j ai entrepris la restauration de ma 530 A, je n ai pas laché prise et elle roule maintenant mis a part les silencieux qui ne sont pas d origines<br /> <br /> merci de votre collaboration<br /> <br /> matricalement<br /> <br /> jp
Répondre
B
Bonjour Jean,<br /> <br /> aieaieaie... je crois que je ne vais pas pouvoir vous aider pour les pots, a part vous donne les cotes extérieures et le diamètre de mes silencieux..<br /> <br /> pour les tubes, à l'aide des anciens, j'ai, à partir d'un tuyau inox et de 2 coudes à 90 ° fait des découpes, je les ai pointés de manière à ce qu'ils ressemblent à ceux que j'avais... autrement dit, aucune coupe mesuré, aucun angle mesuré, on peut dire " à vue de nez..." <br /> <br /> Mes silencieux ont été faits par un ami qui s'amuse à faire des pots de moto cross, je lui ai donné une longueur et un diamètre, et il a fait avec.<br /> <br /> Ensuite, j'ai posé les silencieux, et j'ai adapté les tubes, parce qu'ils ne tombaient pas en face, mon premier jet était vraiment trop " à vue de nez".<br /> <br /> Il m'a fallu recouper mes tubes, corriger les angles, ressouder, etc..<br /> <br /> Comme vous voyez, c'est un boulot de bricoleur qui prend pas mal de temps... Si vous n'êtes pas , ou ne connaissez pas de bricoleur, rapprochez vous de l'Amicale Matra530, ils sont très sympas, et leur boutique vous fournira des pots complets pour 300 €.<br /> <br /> Désolé de ne pas pouvoir vous aider, mais si vous voulez le diamètre et la longueur de mes silencieux, dites le moi,<br /> <br /> à bientôt
Répondre
J
bonjour bruno<br /> <br /> le travail de reconstruction des pots est super; le bruit devraait l étre également<br /> <br /> Pourriez vous m aider car je dois également refaire les miens, si vous avez des plans, les cotes. En effet lorsque j ai acquis ma matra il n y avait aucun échappement<br /> <br /> <br /> <br /> merci de votre collaboration et bonne suite de restauration
Répondre
restauration de Matra 530 LX 1973
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 111 805
Publicité