Salut les filles,

Je me suis un peu occupé de mes portes, j'ai commandé des leche vitres qui sont les mêmes que sur les Simca 1000,mais que vous trouverez au "comptoir de la carrosserie", le lien : https://www.comptoir-carrosserie.fr/matra-xsl-236_380_381.html, et je les ai mis en place.

D'abord une sequence nettoyage, polissage et redressage, ce que j'appelle la "NPR"..


IMG_20190518_174411


IMG_20190518_175547_1
IMG_20190520_170852

 

Puis, je me suis occupé du volant le simili était mort, donc je me suis amusé à le recouvrir, maintenant que je suis un pro de la machine à coudre..

J'ai coupé une bande de simili, j'ai collé un cordon en nylon que j'ai ensuite rabattu et collé, un ourlet, en fait avec le cordon à l'intérieur. Je l'ai ensuite cousu au diametre du volant, enfin un peu moins que le diametre, de maniére à ce qu'il... bande...j'ai pas trouvé un autre mot..

 


IMG_20190520_203516
IMG_20190521_161743

 

 

 

Et voilà, maintenant, il ne reste qu'a coudre les deux bords..... mais c'est là que j'ai un peu calé... mal équipé, maladroit, pas content de mes premiéres tentatives, j'ai rapidement abandonné et j'ai porté ça à une copine couturiére qui va essayer de faire quelque chose, mais qui m'a laissé peu d'espoir... sachant que le cordonnier du village voisin ne veut pas le faire....faignasse, va .. il préfere vendre des trucs tout prêts...

Bref, on va pas se laisser abattre.. J'ai reçu le joint des portes en attendant , donc au boulot ! 25 metres....je vais avoir du rab...

IMG_20190525_101328

 

Du coup, j'ai utilisé le même joint pour le coffre et le capot avant ! Vu que je vais pas la sortir avant d'avoir appellé météo France, ça fera comme ça..  mais j'ai encore du rab. !!

Ensuite décorticage et nettoyage des bitonniaux qui ferment les demi toits, voilà le démontage :

IMG_20190527_191037

 

 

 

Faites gaffe au démontage, il y a un petit ressort avec une bille de 5 mm... la perdez pas, moi je l'ai pris dans la tronche , j'ai failli l'avaler...

et remontage aprés le "NPR" ..nettoyage,polissage,redressage..


IMG_20190527_191322

<

 

 

Un peu d'attention au remontage : il y a 4 piéces droites et 4 piéces gauche....

 

 

Lorsque j'ai décortiqué mes portieres, certains joints étaient completement craquelés, voire cassés, notamment celui de la vitre de custode, un joint qui fait l'exterieur de la portiére, passe devant et dessous la vitre et ensuite l'intérieur de la porte.

 

 

Inutile de dire que ce joint est introuvable... personnellement je l'ai remplacé par de la colle polyurethane noire, qui se pose comme du silicone, un bout de scotch de masquage d'un coté, un de l'autre, on applique la colle, on lisse avec son gros doigt, et on enleve le scotch.

C'est pas trop mal en finale, le temps fera son oeuvre, et d'ici quelques jours, le joint ne brillera plus et aura un beau terne (!) qui ressemble tres bien aux autres joints.

Et puis, de toute maniére, je n'ai pas trouvé d'autre solution..

IMG_20190527_191349

 

 

AH! AH!  j'entends les plus grognards d'entre vous dire  : " Ah Bé ouais, mais pour démonter alors ?? comment konfait ?"

Ben tu prends ton cutter mon gars ! ça se coupe trés bien ! ensuite, ben tu fais comme moi !!

Puis j'ai refait les panneaux de porte, les coulisses de glace, leche vitre extérieurs ( comptoir de l'automobile) mais j'ai oublié de faire les photos...

Maintenant je suis sur les ceintures, et là aussi , il m'est arrivé quelques péripeties, mais là : la suite au prochain numéro !!

Allez, soyez forts !!! à bientôt