Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
restauration de Matra 530 LX 1973
6 septembre 2019

Ding ding....c'est moi....la Matra bleue 418...

Salut, je vous l'avais dit... il arrive tellement de choses en 530...

D'abord des bonnes, une petite sortie au resto à 30 bornes, ou la bleue a rencontré une copine un peu plus jeun's...

IMG_20190707_144555_resized_20190824_063403200

 

Ensuite une découverte pour moi, mon auto deteste autant les pique-niques que moi, car aprés celui de Souillac, ou nous sommes revenus sur une dépanneuse, nous avons décidé avec ma chérie (celle en chair et en os) d'aller pique niquer dans un petit village Corrézien qui porte le nom charmant d'Aubazine....

Mais voilà...aprés 15 kms, ne voilà t il pas qu'une jolie fumée bleuetée envahit l'habitacle (pourtant découvert) , et que je mis à contribution le freinage de mes 4 disques, avec un arret d'urgence et utilisation du coupe circuit...

Aprés un petit courant d'air pour évacuer la fumée, essai de re démarrage et là, que vois je à l'échappement coté cylindres 1 et 2 une jolie fumée bleu digne des meilleurs diesels des années 70...

A vrai dire, j'ai compris de suite d'ou venait la panne... Un risque que je connaissais, que j'ai pris et dont je faisais l'amer constat ce jour là....

Lorsque j'ai remonté mon moteur, j'ai utilisé des pistons de 1500, même diametre mais plus hauts de prés de 8 mm... Je les ai fait usiner sur le dessus au tour et j'ai enlevé 3mm95.. je pensais qu'il restait 8 mm d'épaisseur de piston, mais, mauvaise mesure, il n'en restait que 5 mm et ce jour là , j'ai perçé un piston.... le jour du pique nique...donc , fini les pique nique, car ce jour là, retour à la sangle jusqu'à la maison..

ci joint une photo du petit trou.. quand même...

IMG_20190824_184358_resized_20190906_034722197

 

Donc, il me faut changer ces 4 pistons, tout simplement, et voilà tout est à nouveau sur la table !

IMG_20190828_175608_resized_20190828_055718970 (2)

 

Par contre mon moteur est un peu allégé ! je me suis un peu emm ... pour enlever le carter d'huile, mais en démontant les supports moteurs et relevant cemui ci, le carter morteur arrive à passer au niveau de la traverse. Auparavant il faut un peu dévisser le support arriére de la boite pour donner un peu de latitude.

 

 

IMG_20190824_184337_resized_20190824_064616914

 

Bon, on se laisse pas aller parceque dans une bourse je suis tombé sur ces deux longues portées boule..... 60 €... qu'auriez vous fait ??

 

IMG_20190828_155615_resized_20190906_035450042

 

 

Donc décapage complet, car je compte bien les monter, je trouve que ça va trés bien avec, et comme j'ai déja dit, c'est ma caisse et je fais ce que je veux ! Ah! ah !

De toute maniére, j'ai déja fait les trous !  et ensuite le futur acheteur n'aura qu'à les enlever, ce n'est pas rédibitoire...

IMG_20190828_155602_resized_20190906_035449379

 

 Et voilà, maintenant je peux dire à nouveau : la suite au prochain numéro !!

Ah si petite photo de l'objet de mes recherches pour une future restauration....à bon entendeur....(vue aux Perigueux Vintage Days )

 

IMG_20190831_175733_resized_20190906_040448626

ça, c'est beau !!

 

IMG_20190831_175716_resized_20190906_040449394

 

Et- voilou !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Re<br /> <br /> C'est encore moi....<br /> <br /> <br /> <br /> Faut'il aller à Tauriac (46130) ou Luzech (46140) ?????<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
R
Bonjour Bruno<br /> <br /> Manque de chance...mais bon, tu tiens le bon bout !<br /> <br /> Je vais descendre dans le sud ouest le vendredi 13, j'ai deux concours de peinture le 14 et 15 à Roquetaillade (Aude) et le suivant à Nérac (Lot et Garonne) le 21 et 22, je pense venir te voir (pour voir cette belle Matra bleu...) le lundi 23 pour repartir en direction de Tulle , je te tel le lundi matin. A bientôt Rob
Répondre
E
Bruno, c'est vraiment de la merde. Mais il existe différents pistons qui correspondent au diamètre, mais la hauteur de compression est différente.<br /> <br /> Le moteur n'est-il pas endommagé? Je sympathise avec vous, cela fait mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Matramicalement,<br /> <br /> Henk
Répondre
P
Bonsoir Bruno :)<br /> <br /> Ce qui est bien, et quand même malheureux pour toi, c'est que la belle veut toujours que tu continues de nous donner des infos sur ton blog :))<br /> <br /> Le coup de tes pistons, c'était un pari. Au moins on sait que ce type d'adaptation ne fonctionne pas :§<br /> <br /> C'est malheureux par contre pour toi.<br /> <br /> Mais maintenant elle va repartir sur de bonnes bases avec des vrais pistons de 1700 :)<br /> <br /> Sinon, tu as fait une super affaire pour les longues portées.<br /> <br /> Je cherche la même chose mais rien trouvé dans ton ordre de prix, plutôt dans des prix exubérant et la je ne marche pas dans cette combine :( <br /> <br /> A bientôt ...
Répondre
L
Je vois que tu as retrouvé l’envie😄😄<br /> <br /> Bon courage Bruno.....
Répondre
restauration de Matra 530 LX 1973
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 111 656
Publicité