Desossage du moteur N° 2
Bonjour,
2 ou 3 nouvelles ... ça y est , j'ai commencé à décortiquer le moteur acheté d'occasion et provenant apparemment d' un Saab 96..
Démontage des culasses, puis des paliers de vilebrequin, des chapeaux de bielles,
Démontage du vilebrequin, parce qu'en fait, je compte utiliser ce bloc, qui aprés enquête est un 1300 cc, ré alésé en 90 mm, car d'origine il s'agissait de 88.4 mm...
Hum... compliqué tout ça .. !!
Une petite leçon pour ceux qui découvrent la 530 : elle est équipé d'un 1700 cc alésage 90.03 X 66.8
Ces moteurs équipaient aussi les Ford Capri MK I, mais avec des cylindrées de 1300 cc ( alésage 84 X 58.86) et 1500 cc souvent aussi sur des Saab avec un alésage de 84 X 58.86.
Mon moteur N° 2 avec le lettre J dans son numéro de série était un 1300, mais il a des pistons de 90, donc il a été ré alésé.
Je compte utiliser ce bloc, avec ses pistons et ses bielles, mais avec le vilebrequin du moteur N° 1 , le 1700, trouvé sur mon auto...
J'espére que tout le monde a suivi, sinon,......relisez !
probléme supplémentaire les pistons sont différents !!!!!!!!!
A gauche le 1300, à droite le 1700...
voilà ce que ça donne quand on fait un montage à blanc :
Comme disait Zezette dans le Pere Noel est une ordure : ça rentre pas dans les cases !!!!
La seule solution, enlever les 3,97 mm de matiére en trop sur les pistons ( rattrapage de la différence de course du piston : 66.8 - 58.86 =7.94 / 2 = 3.97 mm exactement..
Voilà, maintenant, je vais finir le démontage, tout nettoyer, repeindre le bloc, etc, etc, la suite au prochain numéro...