Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
restauration de Matra 530 LX 1973
23 octobre 2016

Desossage du moteur N° 2

Bonjour,

2 ou 3 nouvelles ... ça y est , j'ai commencé à décortiquer le moteur acheté d'occasion et provenant apparemment d' un Saab 96..

20161019_180427_resized

 

Démontage des culasses, puis des paliers de vilebrequin, des chapeaux de bielles,

20161019_183417_resized

20161019_183922_resized

Démontage du vilebrequin, parce qu'en fait, je compte utiliser ce bloc, qui aprés enquête est un 1300 cc, ré alésé en 90 mm, car d'origine il s'agissait de 88.4 mm...

Hum... compliqué tout ça .. !!

Une petite leçon pour ceux qui découvrent la 530 : elle est équipé d'un 1700 cc alésage 90.03 X 66.8

Ces moteurs équipaient aussi les Ford Capri MK I, mais avec des cylindrées de 1300 cc ( alésage 84 X 58.86) et 1500 cc souvent aussi sur des Saab avec un alésage de 84 X 58.86.

Mon moteur N° 2 avec le lettre J dans son numéro de série était un 1300, mais il a des pistons de 90, donc il a été ré alésé.

Je compte utiliser ce bloc, avec ses pistons et ses bielles, mais avec le vilebrequin du moteur N° 1 , le 1700, trouvé sur mon auto...

J'espére que tout le monde a suivi, sinon,......relisez !

probléme supplémentaire les pistons sont différents !!!!!!!!!

20161019_184344_resized

A gauche le 1300, à droite le 1700...

voilà ce que ça donne quand on fait un montage à blanc :

 

20161019_190208_resized

Comme disait Zezette dans le Pere Noel est  une ordure : ça rentre pas dans les cases !!!!

La seule solution, enlever les 3,97 mm de matiére en trop sur les pistons ( rattrapage de la différence de course du piston : 66.8 - 58.86 =7.94 / 2 = 3.97 mm exactement..

Voilà, maintenant, je vais finir le démontage, tout nettoyer, repeindre le bloc, etc, etc, la suite au prochain numéro...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Olivier,<br /> <br /> j'avais restauré une traction 11 B de 52 à la fin des années 80 et il m'a fallu la vendre suite à mon divorce, sinon je l'aurais bien gardée...<br /> <br /> Par contre aucune envie d'en retaper une maintenant, quand je l'ai fais une fois, j'ai plus envie, je préfère découvrir autre chose.<br /> <br /> La Matra a de sympa le fait que tu n'en croise pas une tous les matins, et je la restaure pas pour la vendre, sauf si je trouve une autre auto qui me fait flasher, dans le style de celles dont je t'ai parlé.<br /> <br /> Il y a quelques Alfa qui me plaisent bien aussi... mais je vais d'abord essayer de finir celle ci !<br /> <br /> 2 ans et demi déjà que j'y suis !
Répondre
O
Pas de formation mécanique non plus. C'est également la passion des voitures qui m'a fait tombé dedans quand j'étais petit. Ah la Simca 1000 Que de souvenir. Juste après mon permis, j'ai pu roulé celle de mon voisin (Rallye 1), mais perso quand ça motrice dans mon dos, j'e suis pas à l'aire.Je préfère quand les chevaux sont devant d'ou la R5, la 106 ou une Ritmo Abarth Ph1 qui me fait également rêvé. Le Rallye, j'ai pratiquer en allant aider des copains d'ASA à reconnaître les spéciales quand leurs copilotes n'étaient pas dispo. (Et dire que maintenant je balise dans le siège de droite) Et je te rejoint sur le fait que rouler une véhicule rare a quelque chose de jouissif. (Ce n'est peut-être pas le mot le plus approprié, mais il y a de ça). Garde tu celles que tu restaures où les revends tu pour un nouveau projet. Perso, j'ai du mal à me séparer d'une auto qui me donne la banane quand je suis au volant. Olivier.
Répondre
O
Coucou 530LX,<br /> <br /> Coucou 530LX.<br /> <br /> Mes respects les plus sincères. Une année c'est vrai qu'à partir de 50 ans, ça recommence à compter.<br /> <br /> J'ai une R5 Alpine Turbo de 1983 que j'ai depuis déjà 5 ans et avec laquelle je fais quelques Rallyes de régularité dans ma région (Les Vosges). Et comme je tiens à la garder, je compte bien entreprendre le même travail que toi avant que la gangrène ne s'installe de manière irréversible. Mais mon bas de laine n'est pas bien rempli. Et pour cause, pendant l'hiver 2014-2015 j'ai refait le moteur de ma 106 Xsi qui à 240000 kms, ne passait plus le CT pour pollution? (Joints de queue de soupape HS).<br /> <br /> J'ai commencé par ça, et puis dans la foulée la segmentation, nettoyage et peinture du bloc moteur et de son compartiment, réfection de la boite de vitesse, embrayage, distribution, amortissement, suspension et train arrière.Même en faisant soi même, quand tu additionnes tous, ça chiffre vite quand même. Mais bon c'est que du bonheur, et quand je vois ton travail j'ai envie de replonger. A ce que j'ai pu voir, tu as commencé à créer ton atelier. Vraiment top. J'adorerai, moi perso, je travaille dans mon garage ou dans mon jardin. As tu une spécialité liée à l'auto ou es tu juste animé par la passion.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Olivier.
Répondre
restauration de Matra 530 LX 1973
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 111 847
Publicité